Catégories
Navigation
Quantité
Alerte disponibilité
20.90 €

Partager
Détail
Conditionnement : SCION D´1 AN
Variete : MORTON
Espacement : 3 à 5 m
Hauteur : 3 m
Exposition : Ensoleillée, à l'abri du vent
Porte-greffe : Pêcher franc
Reference : 1112E
Rusticité : Forte jusqu'à -15 °C
Sol : Riche et léger, drainé, non calcaire
Nom Latin : Prunus persica
Mise à fruits : Environ 5 ans
Disponibilité : mi novembre à mars

Le brugnon Morton est une variété autofertile produisant des brugnons de calibre moyen à chair blanche et à peau rouge brillant. Les fruits sont sucrés, juteux, fondants et charnus. Il est de bonne vigueur et ne craindra donc pas le gel et sera peu sensible à la cloque du pêcher.  

Le fruit


Les fruits sont brillants, juteux, fondants et charnus à chair blanche et peau rouge. On différenciera les brugnons des nectarines par l'adhérence de la chair au noyau. Le brugnon Morton a un noyau semi-libre. Vous pouvez consommer les brugnons en frais, en desserts, etc. Ils se conserveront longtemps et seront incomparables en sirops.
La mise à fruit sera tardive, 3 ans.  

Floraison et récolte


Sa belle floraison rose apparait tardivement fin mars début avril. Vous pourrez récolter les brugnons Morton dès début juillet.  

Plantation du brugnon Morton


Les arbres fruitiers à racines nues se plantent de mi-octobre à fin avril avec une préférence pour l'automne et le début de l'hiver.
Préparez les trous de plantation à l'avance, ne plantez pas les fruitiers en période de gel et surtout n'oubliez pas de les arroser.  

1. Choisissez un endroit ensoleillé, un sol léger, riche et profond. Le brugnon Morton ne supportera pas les excès d'eau, les sols humides ou les sols lourds et compacts.
Après avoir creusé un trou assez profond, supprimez les racines cassées ou trop longues à l'aide d'un sécateur.Une couche de drainage au fond du trou (cailloux, pots ou tuiles cassées..) permettra un meilleur écoulement des eaux de pluie et de l'arrosage.  

2. Vérifiez que le volume des branches est équilibré avec celui du système racinaire sinon réduisez les rameaux. Puis enduisez les racines de pralin (cela facilitera le contact avec la terre, favorisera le système racinaire et donc permettra une meilleure reprise). 

3. Au moment de déposer l'arbre au fond du trou, faites attention que le point de greffe se trouve au dessus du trou (s'il existe il se situe entre les racines et le début des branches, une partie un peu boursouflée), 

4. Recouvrez de terre et arrosez largement. 

5. Mettez en place un tuteur pour qu'il se développe correctement. 

Que faire si mes arbres fruitiers arrivent en période de gel ?


S'il gèle vous pouvez mettre vos arbres fruitiers en jauge à l'abri du nord dans un mélange de terreau et sable. Plantez-les ensuite dès que possible.   

Les arbres de grande taille sont susceptibles d'être taillés avant envoi.
Cela n'empêche en aucun cas leur repousse et ne remet pas en cause leur bonne santé.
En effet, l'arbre envoyé a toutes les capacités pour enclencher un processus de cicatrisation qui conduira au recouvremet de la plaie de taille en quelques semaines.
Si vous souhaitez conduire votre arbre en port naturel, merci de le mentionner à la commande.  


avis
pas la bonne variété
«Acheté il y a quelque années, premiers fruits en ce moment et c'est des pêches insipides, rien à voir avec le brugnon morton»
- 23/09/2020
pas la bonne variété
Acheté il y a quelque années, premiers fruits en ce moment et c'est des pêches insipides, rien à voir avec le brugnon morton
- 21/09/2020
Un peu cher pour un scion d'un an.
Je me rends compte que le bio c'est cher (ainsi que la nature) Pour le prix payé, en pépinière on peut avoir un arbre de deux ans au moins. c'est sûrement ce qui décourage beaucoup de gens d'acheter en bio. Certains esprits chagrins diront, elle n'a qu'à acheter en pépinière. Mais je n'en ai pas trouvé. Les racines de mon brugnon étaient un peu sèches à l'arrivée, emballées dans un papier sec. J'espère qu'elles reprendront bien. Je déplore aussi que mes autres petits plants soient emballés dans du plastique pour le transport. J'ai commandé à d'autres pépinières qui envoient leurs plants avec des bouts de papiers qui garantissent les chocs. Et je n'ai eu à déplorer aucun problème. Le point positif de la Ferme de Ste Marthe, c'est qu'ils n'hésitent pas à remplacer les plants qui ne reprennent pas.
- 18/12/2019