Catégories
Navigation
Quantité
En stock
19.90 €

Partager
Détail
Exposition : Directrices de publication Sylvie Ligny et Cécile Christophe
Nombre de pages : 176.000000
Reference : 6705H
Conditionnement : 210 X 282 mm

Garden_Lab est la revue qui explore les jardins de demain. Lancé en 2017 par les deux journalistes, Cécile Christophe et Sylvie Ligny, ce magazine au format du livre (mook) vendu en librairies a pour ambition d'apporter des idées, d'éveiller la curiosité sur le monde qui nous entoure, d'être une source d'inspiration de façon à changer notre manière d'habiter la terre. Garden_Lab met en contact les lecteurs avec les acteurs de ce monde nouveau du jardin, alternant thèmes pratiques et réflexions globales.
En trois ans d'existence, Garden_Lab a déjà interrogé plus de 200 interlocuteurs de l'univers du paysage et des plantes, des chercheurs, des écrivains, des artistes, des urbanistes et architectes, des designers, mais aussi des jardiniers, des étudiants, des passionnés et d'autres plus candides. 

Dans ce neuvième opus de Garden_Lab, il est question de l'importance de mieux connaître et considérer le végétal. 

De la canopée tropicale en compagnie de Francis Hallé et Patrick Blanc à l'herbe qui repousse le bitume en ville, de l'histoire du nom des plantes à l'avenir des jardins botaniques, d'un herbier en céramique à l'herbarium de Jean Hugo, la revue Garden_Lab projette son regard sur le monde végétal. L'enjeu des décennies à venir est de mieux connaître les végétaux et leurs milieux.
La disparition des plantes émeut moins que celle des animaux. Certes, celles-ci ne représentent que 5 % des espèces vivantes répertoriées sur terre, mais, en matière de biomasse, elles constituent 80 % du carbone stocké dans les organismes.
Plus encore l'homme doit sa vie et sa survie au développement du groupe des plantes à fleurs. La revue donne la parole à 20 botanistes de métier, botanistes en herbe, collectionneurs, fous de plantes, paysagistes, artistes qui, à leur manière, font l'éloge du végétal. 

IL EST TEMPS DE PARTIR À LA DÉCOUVERTE DU RÈGNE VÉGÉTAL.
MAIS COMMENT ? GARDEN-LAB#09 PROPOSE QUELQUES PISTES : 

1. Visiter des j a rdins..
Ceux de collectionneurs ou de pépiniéristes qui vous raconteront mille et unes histoires de plantes dans des jardins d'exception : Jardin du Bois Marquis dans l'Isère, l'Eden du Voyageur à Belle-Île, les jardins exotiques de Roscoff et de l' île de Batz dans le Finistère. Voir ou revoir les jardins botaniques à l'image de celui de la ville de Lyon dans le Parc de la Tête d'or dont le projet est de revisiter entièrement ses collections pour proposer aux visiteurs d'explorer les forêts tropicales, les déserts, les zones humides comme si vous y étiez. Les jardins botaniques redéfinissent leur mission en s'intéressant également de plus en plus à la conservation et à la préservation de la flore locale. Exemple est donné à Marrakech au Jardin Majorelle qui accueille pour la première fois de son existence un botaniste, Marc Jeanson pour développer un vaste programme de préservation de la flore marocaine. 

2. Partir sur les chemins
Découvrir l'étonnante capacité d'adaptation de la flore à son milieu comme en bord de mer sur l'île d'Aix ou encore la diversité et les usages d'une flore urbaine à Paris. 

3. Se laisser porter par les talents
Artistes et écrivains savent si bien décrire et nous révéler ce que nous ne regardons plus. Garden_Lab dévoile pour la première fois la relation forte que Jean Hugo entretenait avec la nature et les plantes.
Le peintre est allé jusqu'à réaliser un incroyable ouvrage, inédit à ce jour : l'herbarium hugonense, encyclopédie des citations végétales dans l'oeuvre de son aïeul, Victor Hugo. 

LA RÉVÉLATION BOTANIQUE
LE XXI È Siècle sera botanique ou une sera pas ! GARDEN_LAB l'affirme haut et fort ! 

DESIGN_
Des jardiniers-collectionneurs de plantes  

INFLUENCES_
Les jardins botaniques servent-il encore à quelque chose ?  

EXPLORATEURS_
Pour Francis Hallé et Patrick Blanc : Le monde végétal mérite d'être mieux connu  

AILLEURS_
Marc Jeanson, un botaniste au jardin Majorelle