Catégories
Navigation
Quantité
En stock
6.50 €

Partager
Détail
Conditionnement : Le sachet de 50 graines
Reference : 2185N
Nom Latin : Mertensia maritima
Type : Semences reproductibles
Variete : Maritima
Disponibilité : Vivace
Conditionnement : Le sachet de 50 graines

La plante huître fait partie d´un genre botanique où toutes les plantes ont plus ou moins des feuilles au goût iodé. La Mertensia maritima, aussi appelée mertensie maritime, pulmonaire de Virginie, sanguine de mer, huître végétale est l´espèce qui a la saveur la plus proche de l'huître c´est réellement surprenant. Bien entendu comestible, la mertensia est très prisée des grands chefs, on peut l´utiliser, le plus souvent crue pour qu'elle révèle toute sa saveur, dans des plats à base de poissons, en salade, en pesto ou conservée dans du vinaigre tout comme la salicorne.
La Mertensia maritima a été rayée du paysage normand en raison d´une trop forte cueillette.
Elle pousse très bien dans jardins à condition de faire attention aux excès d'eau, elle résiste parfaitement bien au vent et à la sécheresse.
La Mertensia maritima est vivace et rustique (-25°C), elle restera en place plusieurs années, son feuillage étant caduc, elle perdra donc ses feuilles durant l'hiver pour redémarrer au printemps 

Réussir le semis de mertensia maritima


En août/septembre ou février jusqu'à mars à 15-20°C, après stockage des graines au froid durant 1 mois (réfrigérateur). La germination de cette espèce vivace est très longue et très irrégulière (environ 20 jours), il vous faudra donc de la patience. Ne jetez pas trop vite votre plaque de semis. Semer dans un mélange de terreau et sable drainant en recouvrant très peu les graines. Maintenir le sol frais mais pas détrempé à l´abri du soleil direct. Ensuite, garder les jeunes plants à l´abri du gel, au frais. Une fois les jeunes plants bien développés les rempoter en godet dans un mélange moitié terreau moitié sable de mer, avec une couche bien drainante au fond du pot. 

Plantation et culture de la mertensia maritima


Planter en toute saison dans un mélange 50/50 sable et terre de jardin en pot ou directement au jardin à mi-ombre en maintenant le sol humide mais non détrempé. Garder 60 cm entre chaque plant.
Attention la mertensia ne supporte pas les excès d'eau, mieux vaut la cultiver en pot et la protéger si vous résidez dans une région pluvieuse.
Pour une culture en pot maintenir le sol toujours frais mais non détrempé et le placer à mi-ombre. À l´automne, rentrez-le sous serre froide ou dans une véranda pas trop chauffée.  
Cette plante est à feuillage caduc il est donc tout à fait normal que les feuilles jaunissent puis disparaissent durant l´hiver, la partie racinaire survivra en sol bien drainé pour redémarrer au printemps.
Attention aux limaces !  

Récolte de la mertensia


Les feuilles de Mertensia Maritima sont fragiles et s'oxydent rapidement, il conviendra donc de récolter au fur et à mesure des besoins.    


avis
de gros doute sur la capacité de germination
après trois essais en bonnes conditions de culture( support, température,humidité) pas une seule germination
- 13/04/2020
probleme
je n arrive pas à les faire lever
- 30/03/2020
problème germination
bonjour, Les graines que j'ai semées au chaud ne veulent pas du tout germer ...
- 17/03/2020