Catégories
Navigation
Quantité
En stock
3.95 €

Partager
Détail
Conditionnement : Le sachet de 50 graines
Variete : Des Ours
Reference : 1898A
Conditionnement : Le sachet de 50 graines
Label : Agriculture biologique
Nom Latin : Allium ursinum
Type : Semences reproductibles
Disponibilité : Vivace

L'ail des ours est une plante vivace aromatique et médicinale ancienne atteignant 30-40 cm et portant des ombelles de fleurs blanches en avril-mai. Originaire d'Europe et d'Asie on le trouve à l'état sauvage dans les sous-bois frais et ombragés.
En cuisine on utilise ses feuilles, fleurs et bulbes comme légumes, cuits comme les épinards ou comme condiment, agrémente salades, pesto, soupes et tisanes.
L'ail des ours est également une plante médicinale qui possède des vertus proches à celles de l'ail, dépuratif, antiseptique etc.  

Cycle de l'ail des ours


L'ail des ours entre en période de repos végétatif durant l'hiver et l'été, à ces périodes il perd son feuillage mais son bulbe racinaire est bien présent. Après une période de repos végétatif, l'ail des ours développera ses premières feuilles au mois de mars. Les fleurs blanches apparaissent entre les mois d'avril et juin.  

Réussir le semis d'ail des ours


L'ail des ours étant une vivace sauvage, le semis peut être un peu difficile. Nous vous recommandons de placer vos graines un mois au frigo puis les faire tremper la nuit précédent le semis.
Enichir le sol en compost avant le semis, semer clair en juillet à mi-ombre (la température doit dépasser les 15°C) sur couche humide de terreau de semis, en recouvrant à peine les graines.
Arroser à la pomme (arrosage fin) au moment du semis puis à la pomme chaque semaine, jusqu'en septembre. Le semis lève en 3 à 4 semaines et va s'étaler au cours du temps, par exemple si vous effectuez votre semis mi-juillet, la levée aura lieu de mi-août à mi-septembre en fonction des conditions, de la graine etc. Maintenir un sol frais pour les jeunes plantules si les conditions sont sèches en septembre.  

N'éclaircir que la 2ème année, à 20 cm, et en profiter pour consommer les jeunes plants retirés. 

Mise en place au jardin


L'ail des ours étant une plante de sous bois nous vous conseillons de l'implanter dans une partie ombragée de votre jardin. Arrosez en cas de sécheresse. 

Récolte de l'ail des ours


Vous pourrez commencer à récolter l'ail des ours l'année suivante. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins les feuilles et fleurs et laissez le bulbe racinaire en place. Les feuilles auront un arôme plus intense avant la floraison.  

Comment cuisiner l'ail des ours


Les feuilles, tiges et boutons floraux se consomment crus en salades, en pesto ou cuits même s'il perdra de son arôme ou pour accompagner poissons, volailles, légumes etc.
Vous pouvez faire sécher ou congeler les feuilles de l'ail des ours.   

Découvrez la recette du pesto d'ail des ours


avis
Très déçu
J'ai mis 5 étoiles parce que quand je mets une, la site me dit qu il.ya unz erreur. Sur 12 semis, aucun n'a prix
- 24/03/2020
Rien
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je n'ai rien eu, malgré les préconisations sur la notice. Je suis déçue
- 10/11/2019
Ne peut rien dire pour l'instant
Je pensais que c'était un pied à repiquer mais en fait c'était un paquet de semence donc à voir
- 09/07/2019